Revivez les tables rondes du colloque national « S’en Sortir » de la Fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes.
Des professionnel·le·s travaillant dans les Espaces Santé Jeunes de toute la France se sont réuni·e·s en décembre dernier à Nanterre à la Maison de la Musique, pour discuter de la situation actuelle complexe ainsi que de leurs nouvelles pratiques pour venir en aide aux jeunes. Prévention, accompagnement, bien-être physique et mental, remédiations innovantes… Une adaptation au contexte pour permettre aux jeunes de s’en sortir.
Un grand merci à tous les intervenant·e·s et participant·e·s pour cette journée enrichissante.
ESJ Aubagne : Mineurs incarcérés et Médiation animale
La médiation par l’animal, une façon de « s’en sortir » chez les mineurs incarcérés où l’avenir n’offre que peu d’issue. Que ce soit sur un travail de projet d’insertion ou simplement de réparation psychique, la médiation peut être un outil complémentaire et facilitateur à la prise en charge de ces jeunes.
Cette médiation animale mise en place par l’ESJ Aubagne prend aussi en compte le bien être de l’animal et l’expression de ses comportements naturels. Une « sortie » momentanée du monde carcéral qui peut leur être bénéfique sur les plans psychologiques et affectifs.
ESJ Gennevilliers : Parcours "bien-être" étudiants
L’Espace Santé Jeunes de Gennevilliers a mis en place un parcours « bien-être » en partenariat avec le réseau étudiant de la ville.
L’objectif : rompre l’isolement des jeunes notamment en période de pandémie où les cours se passent en distanciel et activités collectives sont suspendues. On propose ainsi un moment de bien-être et de détente qui permet de réinvestir du lien avec l’autre et avec soi-même. Exprimer ses ressentis, sensations et émotions sous la forme d’une initiation à la sophrologie puis à la socio-esthétique.
ESJ Tours : Emotion et Approche Corporelle
Soigner les émotions comme technique d’accompagnement.
Après avoir observé les interrogations et inquiétudes récurrentes lors des entretiens avec des jeunes notamment depuis la crise du Covid-19, l’ESJ Tours a cherché des nouvelles modalités de réponses.
Un atelier expérimental centré sur les émotions dans une approche corporelle a été mis en place. Il permet une canalisation et une reconnaissance des émotions à partir d’ateliers de 4 à 6 jeunes, dans un groupe fermé.
ESJ Cannes : Prévention du Décrochage et Compétences Psycho-Sociales
D’après l’OMS, l’insuffisance des Compétences Psycho-Sociales est l’un des déterminants majeurs de comportement à risque tels que la prise de substances psychoactives, les comportements violents, le décrochage scolaire…
Le but de l’ESJ est de faire acquérir aux jeunes de nouveaux outils, des nouvelles compétences pour mieux vivre ensemble dans une société multiculturelle et prendre sa place en tant qu’être humain singulier.
Un des outils utilisé lors de l’atelier : les « Cartes Emotions » qui permettent de faciliter l’expression des ressentis et des besoins physiques et émotionnels.