En 1993, la Fondation de France à travers son programme « Santé des Jeunes » participe à la création de lieux d’information, d’écoute, d’évaluation et d’orientation destinés à faciliter l’accès des jeunes aux services de soins et à les sensibiliser à leur propre santé.
A partir de 1997, la Fondation de France renforce son programme en lançant successivement 3 appels à projet en 1997, 1999 et 2002, qui permettent la création d’une trentaine de lieux d’accueil dédiés aux jeunes, baptisés « Espace Santé Jeunes ».
Dans le cadre de ces appels à projet, les Espaces Santé Jeunes (ESJ) nouvellement créés bénéficient d’un appui méthodologique et d’un espace de rencontres, co-organisés avec le bureau d’étude spécialisé en santé publique, Gres Médiation Santé - qui publie en 2003 une étude réalisée par le Docteur Ketty Gilloux : « Les espaces santé jeunes, spécificité et pertinence des pratiques professionnelles ».
Ces rencontres entre Espaces Santé Jeunes sont ainsi permis l’échange de pratiques professionnelles, la capitalisation d’un savoir-faire à part entière, ainsi que la formalisation des journées annuelles des Espaces Santé Jeunes.
Les bases d’une volonté commune de se rassembler en réseau représentatif de l’identité et des valeurs des ESJ sont posées, et permettent la création de la Fédération des Espaces Santé Jeunes (FESJ) en 2004.
En 2020, la fédération effectue une refonte complète du site de la Cartosantéjeunes, du site de la FESJ, modifie ses statuts et s’ouvre à d’autres dispositifs que les Espaces Santé Jeunes, tout en maintenant ses valeurs et principes humanistes.
Sa mission fédératrice, rassembleuse et transversale devient alors une priorité, toujours dans l’intérêt des jeunes.