Inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre Nanterre et Aizaria, initiée en 2008, le projet “Nanterre-Aizaria, santé et bien-être des jeunes”, porte sur les politiques locales de santé en direction de la jeunesse. Il poursuit les actions déjà mises en place entre les deux villes dans le domaine de la santé (projet Erasmus + avec les jeunes, achat de l’ambulance…). La Direction santé et l’Espace Santé Jeunes sont des partenaires précieux pour la réussite de ce projet.
Aizaria, 30000 habitants, dans la banlieue de Jérusalem (Bethanie) subit le poids de la colonisation qui investit une partie importante de sa surface ; la ville est intégrée à l’activité économique de Jérusalem, mais un isolement territorial du à la construction du mur de séparation, provoque des conséquences sur la vie de sa population. A Nanterre on retrouve des barrières invisibles qui peuvent enfermer les jeunes dans des quartiers, favorisant le repli sur soi. Ceci peut engendrer des conséquences importantes sur divers aspects de leur vie professionnelle, sociale ou familiale et des comportements de santé plus dégradés. Face à ces problèmes, comment informer et sensibiliser les jeunes ? Quelles politiques publiques de santé ciblées vers cette catégorie de population une ville peut-elle mettre en place ? Comment améliorer leur engagement citoyen ?
A partir de ces problématiques, le projet se donne comme objectif d’échanger sur les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes dans les deux villes et de renforcer les compétences institutionnelles en la matière, notamment au sein de la ville d’AIzaria. Le projet vise à impulser de dynamiques nouvelles au sein des services municipaux à Aizaria et à apporter de nouvelles réponses aux besoins identifiés dans cette catégorie de la population particulièrement vulnérable. L’expérience de l’Espace Santé Jeunes de Nanterre est particulièrement importante à transmettre, notamment autour des pratiques mises en place au quotidien pour les jeunes : information, sensibilisation, prévention et conseil.
L’échange d’expérience et la formation sont les actions principales mises en place au cours de trois étapes :
A Nanterre (octobre 2021), présentation de l’expérience de l’ESJ et de ses partenaires pour que la ville d’Aizaria puisse s’en inspirer : son organisation, les activités, les partenaires, l’équipe, les espaces.
A Aizaria (février 2022), par des visites de terrain et des rencontres avec des professionnels et des associations locales, l’ESJ prend connaissance des problématiques de santé et de prévention chez les jeunes, ainsi que du fonctionnement des politiques publiques de santé en général.
A Nanterre (juin 2022), les participants d’Aizaria poursuivent leurs échanges avec l’ESJ et élaborent des recommandations en termes de compétences institutionnelles internes ou de partenariats avec des partenaires externes, pour la définition d’actions à mettre en place à Aizaria, dans la suite d’un nouveau projet.
Le projet est cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).