L’ANMDA

Association Nationale Maisons des Adolescents

Visiter le site de l’Association Nationale Maison des Adolescents

Les Maisons des Adolescents (MDA) sont des dispositifs ayant pour mission : l’accueil, l’information, la prévention / promotion de la santé, l’accompagnement et la prise en charge multidisciplinaire – généralement de courte durée – de l’adolescent, de sa famille et des professionnels qui les entourent.

L’Association nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA) est une association de loi 1901. Elle rassemble les Maisons des Adolescents déployées sur l’ensemble du territoire et soutient leur développement par des dynamiques locales, régionales et nationales. L’objectif est d’assurer aux populations concernées (adolescents, familles et professionnels) un service cohérent, en lien avec les besoins des territoires. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans l’élaboration de dispositifs relevant de leur champ de compétences.

Ses missions sont les suivantes :

- Accompagner le développement du réseau et soutenir les MDA dans le respect de leur indépendance ;
- Rendre visible, pour l’ensemble de leurs partenaires, leurs missions, leurs organisations et les textes qui les fondent ;
- Être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics autour de l’adolescence et constituer ainsi une interface entre les tutelles et les MDA ;
- Produire et / ou diffuser des savoirs et recommandations de bonnes pratiques - sous l’égide de son Conseil Scientifique.
- Soutenir les Maisons des Adolescents …

Pour soutenir les Maisons des Adolescents sur le territoire national, l’ANMDA met en œuvre des actions de :

- Soutien et accompagnement des MDA concernant la création, le montage ou la gestion quotidienne de ces dispositifs, en lien avec leurs tutelles et partenaires (Activité de conseil sur demande, centre ressources, organisation du dialogue territorial entre MDA et tutelles ou partenaires locaux, accompagnements thématiques spécifiques, ...).
- Réflexion sur la place des MDA dans le paysage en santé et la clinique de l’adolescence contemporaine (organisation de journées d’études thématiques, plaidoyers pour la santé des adolescents, communiqués, élaboration de conventions cadres avec les partenaires nationaux des MDA, …)
- … et être un interlocuteur privilégié des partenaires et tutelles des MDA

Par son action, l’ANMDA vise à contribuer de manière efficace aux besoins des autorités des MDA, avec les objectifs suivants :

- Accompagner les tutelles et partenaires dans la création et le développement de MDA sur leurs territoires ;
- Accompagner la mise en place des MDA dites de « deuxième génération » et soutenir la mise en œuvre du plan « Bien-être et santé des jeunes » ;
- Contribuer aux travaux thématiques de ses partenaires grâce à son rôle d’observatoire des symptômes de l’adolescence contemporaine ;
- Réunir les dispositifs concernés par la prise en compte des adolescents et jeunes majeurs ;
- Recenser les activités menées dans les MDA et contribuer à les rendre visibles.