Espace Santé Jeunes : Gennevilliers

L’Espace Santé Jeunes-PAEJ de Gennevilliers, situé au 66 rue Pierre-Timbaud, est ouvert du lundi au vendredi.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnel.les qui sont prêt.e.s à répondre à vos questions autour de la santé et du bien-être des jeunes :

  • Quatre psychologues-psychothérapeutes dont la responsable de l’Espace Santé Jeunes qui est aussi psychanalyste
  • Une thérapeute, praticienne et formatrice en méthode ESPERE®
  • Une intervenante en prévention santé et sociologue en étude de genre
  • Une diététicienne
  • Un.e interne en médecine générale
  • Une sophrologue
  • Une socio-esthéticienne et conseillère en image

Ce qu’on peut faire à l’ESJ de Gennevilliers :

  • Être écouté.e, conseillé.e, informé.e et orienté.e
  • Rencontrer un.e psychologue
  • Faire un bilan de santé
  • Etre accompagné.e dans les questions d’alimentations
  • S’approprier les outils de la sophrologie pour se détendre
  • Vivre un moment de bien être et trouver son style avec la socio-esthéticienne
  • Ouvrir des droits de santé

Dispositifs principaux mis en place aujourd’hui

L’équipe a mis en place plusieurs programmes d’actions au fil des années notamment sur la problématique des discriminations et sur le soutien à la parentalité.

Celui sur les discriminations a été créé à la demande d’un établissement scolaire en 2009 : au départ axé sur l’homophobie, il a évolué plus généralement vers les sujets de racisme, homophobie et sexisme. Il s’organise autour de deux séances, pour des élèves de 5ème, 4ème ou 3ème.

De nombreuses autres actions autour des questions d’égalité filles-garçons sont proposées auprès de différents publics : les jeunes en insertion professionnelle, les jeunes des clubs ado, dans les établissements scolaires sur des demandes ponctuelles.
Ces rencontres sont des espaces à penser où ils peuvent s’exprimer, se questionner. Cela leur permet aussi d’identifier les professionnels de l’ESJ qu’ils peuvent retrouver par la suite si besoin.

« Je vais bien t’inquiète » est une action menée auprès des 3ème permettant d’aborder les questions de harcèlement à travers les réseaux sociaux et les conséquences pouvant en découler. L’accent est mis sur les questions des nudes, du consentement et des signes de mal être.

L’alimentation en question

L’intervention autour de l’alimentation « Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui », animée par la diététicienne de l’ESJ, s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé. L’objectif principal est de participer à l’éducation alimentaire en créant un espace de réflexion et d’échange autour de l’alimentation qui est abordée sous différents angles : le social, le partage, les cultures, le plaisir, les émotions.

Les professionnel.le.s aussi

L’intervenante en prévention santé et sociologue en étude de genre, anime aussi un programme d’action sur les questions LGBT+ auprès des professionnels (professeurs, CPE, AED, animateurs). Il comprend un temps de définition des termes, des notions de sociologie ou encore les conséquences des discriminations de genre sur la santé mentale. L’idée étant de favoriser l’accueil des jeunes LGBT+ au sein des structures.

Il existe par ailleurs un groupe d’étayage de la pratique à destination des AED d’un établissement scolaire, proposé par la thérapeute relationnelle, formatrice en méthode ESPERE®.

Faire une place aux parents : être parents, un métier ?

L’un des objectifs de l’ESJ est de faire une place aux parents et de les accompagner sur les problématiques qui touchent les jeunes. Il s’agit de les soutenir dans leur parentalité.

Plusieurs modules existent : les conférences ateliers, les cafés parents, animés par la thérapeute et formatrice en méthode ESPERE® . Ils constituent des temps de discussion où les parents peuvent échanger sur différents thèmes évoluant chaque année. Par exemple en 2022 : “Que voulons-nous transmettre à nos enfants : nos histoires de vie, nos cultures, nos racines ?” , “Rendre nos enfants plus autonomes, comment s’y prendre ?”.

La thérapeute propose aussi des consultations dédiées aux parents et des entretiens de médiation sur des questionnements en lien avec la parentalité. De plus, elle anime avec la responsable et psychanalyste, un groupe de parole mensuel, que les parents peuvent aussi approfondir lors d’un séminaire de 2 jours proposé tous les deux ans. La psychologue responsable de service, reçoit également quelques parents qui traversent des moments aigus dans leur vie (séparation, deuil) et qui impactent leur relation avec leurs enfants.

La formation Parents-Ambassadeurs

En 2018, plusieurs collèges et structures en santé et en prévention font un constat inquiétant sur la prostitution de mineurs sur le territoire. Une idée émerge alors : sélectionner des parents d’élèves et les former afin qu’ils puissent répondre aux questions d’autres parents et constituer pour eux des vecteurs d’information et de renseignement, pour prévenir des dangers des réseaux sociaux.
Le comité de pilotage a rassemblé divers partenaires et institutions (PJJ, collèges, plannings familiaux…) qui travaillent ensemble sur ces questions de violences sexistes et sexuelles.
Plusieurs besoins ont été identifiés :

  • S’adresser aux parents : les outiller, les accompagner, les informer
  • Maintenir les liens existant avec les jeunes et s’adapter à leurs besoins

Le projet est mis en place pour la première fois pendant l’année scolaire 2020-2021 avec pour objectif : « Sensibiliser des parents ambassadeurs volontaires, sur des sujets liés aux risques des écrans (réseaux sociaux, internet…) afin qu’ils puissent bénévolement renseigner, initier et responsabiliser d’autres parents ».

La formation est composée de 3 modules : technique, juridique et santé. Le dernier est assuré par l’ESJ de Gennevilliers : les parents y sont sensibilisés aux risques liés à l’usage des réseaux sociaux et aux bénéfices et impacts qu’ils peuvent avoir sur le psychisme des adolescents. Ils discutent aussi d’informations générales en lien avec l’adolescence, la sexualité et les enjeux auxquels les jeunes font face. Pour finir les deux dernières séances abordent la question des habilités relationnelles : quelle posture adopter face à l’autre ? Comment prendre en compte sa culture et son environnement ?

Tous ces modules seront utiles lors de la transmission qui peut se faire aux autres parents, lors de cafés parents ou de rencontres plus informelles à la sortie des établissements scolaires. Enfin, l’équipe de l’ESJ accompagne les parents ambassadeurs, à leur demande, grâce à des groupes d’étayage pour débriefer, affiner et leur apporter un regard professionnel. Les ambassadeurs sont recrutés en primaire et au collège, on en compte 21 à ce jour, de 3 groupes scolaires de la ville.
Ce travail de coopération sert à faire du lien entre parents, entre parents et professionnels, afin d’apporter à tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour aider les jeunes en difficulté.

L’engagement dans le projet Jer’est

Dans le cadre du programme du RCDP (Réseau de Coopération Décentralisé avec la Palestine), l’ESJ s’engage depuis plusieurs années à accompagner des femmes travailleuses sociales du Centre social El Bustan, situé à Jérusalem Est. Un programme d’étayage est proposé à ces femmes, tout au long de l’année, en visioconférence avec la responsable de service et une interprète. Par ailleurs l’ESJ participe depuis trois ans, avec d’autres structures de la ville (Maison des Familles, Centre social des Grésillons), à l’accueil d’un groupe de femmes impliquées dans le centre social. Ce projet est soutenu par le Ministère des affaires étrangères et 23 collectivités prennent actuellement part à ce projet.

Informations pratiques

Horaires : le lundi de 8h30 à 13h, du mardi au vendredi matin de 8h30 à 12h30. Le mardi après midi, de 13h30 à 18h30 et les mercredi et jeudi de 13h30 à 19h45
Téléphone : 01 40 85 67 62
Adresse : Centre ZUCMAN-GABISON, 66 rue Pierre-Timbaud
Site : www.ville-gennevilliers.fr

Portfolio