Espace Santé Jeunes : Aubagne

ANTENNE D’AUBAGNE ET SIEGE SOCIAL du CSJA

L’Espace Santé Jeunes d’Aubagne est géré, avec l’antenne de St Marcel, par l’association Collectif Santé Jeunes du pays Aubagnais. Il se situe aux Tuileries, 18 bd Gambetta à Aubagne. L’équipe est composée de :
- Secrétaire documentaliste
- Chargée de prévention
- Psychologues
- Directrice, psychologue clinicienne et gestionnaire d’établissements sanitaires et médico sociaux
- Ambassadeurs santé (travailleurs sociaux, psychologues, services civiques)

Trois missions principales :
- Accueil, écoute et orientation,
- Prévention collective,
- Animation d’un réseau de professionnels

Cet espace a la particularité de couvrir Aubagne (dont le quartier prioritaire, QPV, du Charrel) ainsi que ses alentours (Gémenos, Auriol, La Penne sur Huveaune, Roquevaire, La Bouilladisse, La Destrousse, Cuges-les-Pins, Peypin), et de recevoir des jeunes de 11 à 25 ans, leurs parents, entourage et professionnels concernés.

Prévention et sensibilisation

En tant qu’espace d’accueil, les jeunes peuvent se rendre sur place pour poser des questions sur la santé au sens large (physique, sociale, psychique), sur les relations sociales ou familiales etc…

Ils entendent principalement parler de l’Espace Santé Jeunes grâce à l’Education Nationale qui les oriente, au bouche-à-oreille et à la Mission Locale. Ceux qui s’y rendent ont le plus souvent entre 18 et 25 ans, et les plus jeunes peuvent venir à partir de 11 ans (souvent après les interventions de prévention en établissement scolaire).

L’ESJ accueille également les parents et organise des groupes de parole de parents et des entretiens individuels : il apporte un soutien à la parentalité.

Il intervient auprès de différents partenaires territoriaux comme les collèges, les lycées, les organismes de formation, les foyers jeunes travailleurs, la Mission Locale, les MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) etc. pour réaliser des ateliers de prévention. De plus, il participe régulièrement aux grandes campagnes de prévention en santé, comme par exemple pour le mois sans tabac en novembre. Grâce à des stands et des ateliers sur les lieux d’interventions, les jeunes sont sensibilisés à cette problématique et peuvent solliciter l’Espace Santé Jeunes pour avoir des informations ou obtenir un entretien motivationnel.

Ensuite, il anime un réseau de professionnels qui interviennent auprès des jeunes : des réunions et tables rondes ont lieu régulièrement afin de mettre en commun leurs expériences et travailler ensemble pour améliorer l’accueil et l’accompagnement. Le site internet de l’ESJ possède une section « Pro » qu’il leurs est possible de consulter. Ils peuvent également s’inscrire à la lettre d’informations mensuelle, diffusée par mail.

Les problématiques récurrentes de l’année 2021 sont le mal-être, les relations familiales, les difficultés scolaires, professionnelles et la gestion du stress. Depuis la crise sanitaire et les confinements successifs : l’isolement, la démotivation et le décrochage scolaire sont plus présents.

Les jeunes ont souffert de ces périodes d’isolement et du manque de projection

Pendant la crise sanitaire, les interventions collectives ont été interrompues pendant 2 mois et ont repris juste après le premier confinement. Pour répondre à cette période de confinement particulièrement difficile pour les jeunes, l’ESJ d’Aubagne s’est adapté et a utilisé tous les moyens afin de garder le contact et de continuer les entretiens : visioconférence, téléphone, email, sms… L’équipe a d’ailleurs rappelé systématiquement tous les jeunes reçus dans les 6 mois précédent le 1er confinement, avec ou sans suivi, pour prendre de leurs nouvelles et proposer un soutien par téléphone.

L’ESJ tient d’ailleurs des permanences en partenariat avec le CROUS, afin que les étudiants puissent bénéficier de consultations avec des psychologues. Chaque semaine des créneaux leur sont réservés.

La structure accompagne les jeunes en insertion lors du parcours de soins avec la Mission Locale. Ce partenariat permet depuis 2005 de faire un bilan médico-social et de leur proposer un accompagnement personnalisé et global (formation, recherche d’emploi, logement), afin de lever les freins à l’insertion. C’est un espace d’écoute et d’échanges, propice à l’expression des difficultés. Une permanence psychologique est aussi tenue à la Mission Locale.

L’ESJ relaie également des informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et sur son site internet. La structure fêtera d’ailleurs ses 20 ans en novembre prochain.

=> L’Espace Santé Jeunes d’Aubagne est un lieu d’accueil et d’accompagnement confidentiel, gratuit, anonyme à la demande, inconditionnel. Libre d’accès, sans formalité. Si vous avez une question quelconque, n’hésitez pas : pas besoin d’attendre d’avoir un problème pour les contacter.

Adresse : Les Tuileries, 18 bd Gambetta, 13400 Aubagne
Horaires : du lundi au vendredi, de 12H à 19H
Contact : 04 42 84 41 08
Site internet : https://www.esjaubagne.org/
Email : info@esjaubagne.org