Campagne d’adhésion 2021 de la FESJ

Actualités accueil

L’année 2020 fut une période complexe qui a clairement dévoilé aux yeux du monde la nécessité d’une politique de santé forte, particulièrement dans le domaine de la prévention. Nous constatons cependant toutes et tous au sein de nos différents dispositifs les difficultés déjà entamées et à venir en termes de santé globale, à savoir : physique, sociale et mentale.

Sans avoir de réelle visibilité sur cette nouvelle année qui se profile, votre fédération continue d’avancer en recherchant les moyens de fédérer au mieux vos espaces et de les représenter.

Pour ce faire, en 2020 :

- La « Fédération des Espaces Santé Jeunes » est devenue la « Fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes » - s’ouvrant ainsi à d’autres dispositifs que les Espaces Santé Jeunes - dans une optique nous fédérer autour de valeurs humanistes. Par ailleurs, les adhésions pour les personnes physiques seront désormais possibles dès janvier 2021 pour les professionnel(le)s ne relevant pas d’Espaces pour la Santé des Jeunes mais souhaitant rejoindre nos valeurs et notre réseau. Le nouveau site de la FESJ a d’ailleurs été mis en ligne.

- La FESJ a opéré une refonte complète du site Cartosantéjeunes en juillet dernier avec pour même vocation de donner une visibilité à l’ensemble des structures proposant un lieu d’accueil et d’écoute universel et inconditionnel (ESJ, PAEJ, MDA, etc.). En 2021 seront ajoutées les Consultation Jeunes Consommateurs et les dispositifs de Santé Sexuelle.

- La FESJ a mis en place des rencontres nationales et locales (par visio-conférence), tenu informé les réseaux de l’état d’activité de ses adhérents durant le confinement, réalisé un bilan d’activité des adhérents durant le premier confinement, développé un espace de travail collaboratif en ligne (via le logiciel Slack), participé à une table ronde organisée par le laboratoire Pfizer, mis à jour son annuaire des adhérents ou encore travaillé à la communication de l’ensemble de ces éléments.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour l’année 2021 et nous nous efforcerons de répondre aux attentes des adhérents, notamment grâce à vos réponses que nous avons recensées sur le questionnaire national.

Au programme de cette année qui s’annonce chargée pour vos différents dispositifs, nous vous proposerons des réponses aux demandes que vous avez pu formuler.

Sont notamment à venir (mais pas que...) pour les adhérents :

- des formations gratuites
- des groupes d’échanges de pratiques par métiers et/ou thématiques
- des rencontres nationales et locales abordant des thématiques vous concernant
- et bien évidemment, comme chaque année, la représentation de vos différents dispositifs auprès des institutions publiques

En perpétuelle évolution et toujours dans l’optique de correspondre à vos besoins, la FESJ continuera de faire preuve de créativité et d’un esprit fédérateur pour que les acteurs de la prévention que vous représentez puissent enfin tendre vers la place qu’ils méritent dans le parcours de santé/soin des jeunes.

N’hésitez pas à renvoyer le formulaire d’adhésion du site web ou le formulaire d’adhésion joint à cet article.

Au plaisir de commencer ou de continuer d’œuvrer à vos côtés.

La Fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes

Formulaire d’adhésion FESJ 2021