33 - RESAIDA Caudrot

Dans un objectif de prévention des conduites à risque et du mal être, il s’agit de proposer aux jeunes de 11 à 25 ans et/ou à leur entourage adulte, des lieux et des temps d’écoute et d’information confidentiels, gratuits et facile d’accès.

Le Point Relais Santé a pour vocation d’être à la fois :

– Un lieu d’écoute (en terme de mal être, de souffrance, de problématiques santé visibles ou non identifiées) et de conseils (accès aux droits, orientations vers des partenaires et dispositifs spécifiques – comme le PEP’PSY par exemple-, soutien aux démarches administratives) au service des jeunes suivis par la Mission Locale.
– Un lieu qui valorise et accompagne les jeunes vers l’accès à des bilans de santé. (Centres d’Examen de Santé de la CPAM).
– Un dispositif qui a pour vocation de s’articuler aux dynamiques locales partenariales tout en s’inscrivant dans une logique de réseau.
– Un appui technique auprès de l’équipe de conseillers de la Mission Locale. Le jeune est orienté par son « conseiller référent » vers le Point Relais Santé.

L’objectif du Point Relais Santé est donc d’améliorer l’état de santé des jeunes en insertion en facilitant leur accès aux droits, aux soins, à l’information et à la prévention.

PERMANENCES

Voici ci-dessous, les lieux, les jours et les horaires de permanence du référent santé, David LUSSEAU :

Mission Locale Sud Gironde - LANGON

- Tous les Jeudis MATIN de 8h30 à 12h30
- Un Mardi Après-midi tous les 15 jours de 13h30 à 17h30
Mission Locale Sud-Gironde | 44 cours Gambetta
05 57 98 09 80 | 06 66 85 50 81

Mission Locale Sud Gironde - BAZAS

Tous les mercredi de 13h30 à 17h30
MDSI de Bazas | 14 avenue de la République
05 56 25 11 62 | 06 66 85 50 81

Mission Locale Sud Gironde - LA REOLE

un Mardi Après-midi tous les 15 jours de 13h30 à 17h30
Maison des Adolescents | Place des Jacobins
05 56 38 48 65

Pour rappel, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la Maison des Adolescents de la Gironde (MDA33), l’Espace d’Accueil & d’Ecoute Jeunes des 2 Rives (E.D.A.E.J.) et le réseau d’éducation pour la Santé RESAIDA pour développer l’Accueil et l’écoute des Jeunes et de leur entourage adulte sur l’ensemble du territoire sud-girondin.

Dans un objectif de prévention des conduites à risque et du mal être, il s’agit de proposer aux jeunes de 11 à 25 ans et/ou à leur entourage adulte (parents, famille, amis…), des lieux et des temps d’écoute et d’information confidentiels, gratuits et facile d’accès.

- Le P.R.S. accueille les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire (Public Mission Locale)
- Le P.A.E.J. accueille les jeunes de 11 à 25 ans et/ou à leur entourage adulte (parents, famille, amis…)

Pour connaître l’ensemble des permanences (MDA, EDAEJ, RESAIDA) sur le territoire du Sud-Gironde, voir les plaquette des « Lieux d’Accueil et d’Ecoute Jeunes » insérée dans les ANNEXES du Rapport d’activité détaillé 2019 téléchargeable sur le site internet RESAIDA